Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

Une baladeuse pour apprendre

Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme Une baladeuse pour apprendre stage d'apprentissage du travail du bois aux outils a mains

Une baladeuse pour apprendre est en quelque sorte la nouvelle version du Stage des Fondamentaux du travail du bois aux Outils à mains.

Depuis mes premiers travaux sur la création de mon premier stage, j’ai cherché une réalisation qui se prêtait bien à la mise en œuvre des techniques à apprendre lors du stage. Une chose facile en théorie mais en réalité c’est assez compliqué à trouver. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte dans le choix de l’objet à fabriquer, la complexité, le temps de travail, l’aspect formateur, l’esthétique, le coût et bien d’autres encore…

C’est enfin chose faite, j’ai trouvé le sujet idéal.

Nous allons donc construire une baladeuse à outils.

 

Le programme se présente comme suit :

JOUR 1

Le matériau bois:

Le bois est utilisé depuis des millénaires dans la construction de meuble. C’est un matériau vivant, aux multiples contraintes mais aussi aux multiples qualités. Pour travailler correctement le bois, il faut tout d’abord comprendre ce matériau. Nous allons voir comment tirer parti de ses propriétés formidables et éviter ses pièges.

 

Présentation et Étude du projet à réaliser :

Nous allons réaliser une baladeuse à outils. Fort de ce que nous venons de voir, prenons quelques minutes pour décortiquer cette réalisation, ses particularités, ses points clefs et ses difficultés.

 

L’assemblage à queue d’aronde 1/2 :

L’ébénisterie est souvent associée à l’assemblage à queue d’aronde. La raison est simple : en plus d’être résistant cet assemblage a un caractère très esthétique et ses mesures et répartitions se déclinent à l’infini. Savoir réaliser une queue d’aronde, c’est un jalon dans le travail du bois ! Comme tous les assemblages, le traçage et la méthode sont d’une importance cruciale. Nous allons voir ça ensemble afin de vous donner toutes les clefs de la réussite.

Atelier de la vivacia dessin skechup baladeuse a outils
Atelier de la Vivacia réalisation de queue d'aronde Lucas Mainferme

JOUR 2

L’assemblage à queue d’aronde 2/2 :

Suite des travaux commencés.

 

L’assemblage à tenon mortaise 1/2 :

Le tenon-mortaise est l’assemblage le plus utilisé en menuiserie, il possède des qualités exceptionnelles qui lui ont fait traverser les siècles sans sourciller. En revanche, pour qu’il soit efficace, il doit être réalisé avec soin. La difficulté de sa réalisation reste raisonnable mais une méthode stricte doit être appliquée.

Sur notre baladeuse il s’agit de la poignée de transport, c’est ici un tenon traversant qui se verrouille à l’aide d’une clef. 

Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme assemblage a tenon mortaise traversant a verouillage a clef

JOUR 3

L’assemblage à tenon mortaise 2/2 :

Suite des travaux commencés.

 

Mise en forme et travail des courbes :

Tous les assemblages sont maintenant prêts, mais la baladeuse n’a pas encore sa forme finale, tout est encore carré, nous allons ce jour réaliser les courbures qui lui donneront ses belles formes épurées.

Arrive ensuite le moment de l’assemblage final et du collage.

Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme réalisation d'une baladeuse a outils

JOUR 4

Le rabot :

Le rabot. Outil emblématique du menuisier pourtant, à l’heure du tout mécanique peu de gens le connaisse suffisamment bien pour en tirer le meilleur. Il existe une multitude de rabots de forme et d’utilisation différente. Je me propose de vous expliquer dans ses grandes lignes les différences notables à savoir, ainsi que l’utilité des principaux rabots de l’atelier. Nous allons décrypter aussi son anatomie et les méthodes de réglages et d’utilisations.

 

 

Rabotage de la Baladeuse et finitions :

A ce stade, c’est presque fini, il reste tout de même les traits de crayons et quelques défauts mineurs a supprimer au rabots. Enfin, l’application d’une huile de finition est la touche finale qui sublimera votre travail.

Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme la baladeuse a outil est terminée

Vous voila maintenant l’heureux propriétaire d’une baladeuse à outil. Vous pourrez l’arborer fièrement à la maison car c’est VOUS qui l’aurez réalisé.

Mais par-dessus tout, vous voila le détenteur d’un savoir qui vous permettra, en autonomie, de réaliser vos projets chez vous et ça c’est pas rien !

A très bientôt alors à L’Atelier de la Vivacia.

Prérequis : Aucun

Tarif : 840 € (tarif comprenant les matières premières, la mise à disposition d’un jeu d’outils complet et les repas de midi)

Durée : 4 jours (≃24h) 

Jour 1, 2 et 3                                                

9h30-12h

Pause repas à l’atelier 

13h30-17h

Jour 4

9h-12h

Pause repas à l’atelier 

13h30-16h30

Pour réserver c’est ICI