Menu
Couvreur de métier et charpentier par extension, j’ai suivi ma formation au sein des Compagnons du Devoir du tour de France avec qui j’ai fait un bout de chemin pendant 5 ans. Revenus de mon périple a travers la France j’ai créé mon entreprise artisanale dans la restauration du patrimoine et de monuments historiques.
La stabilité d’une vie sédentaire et le besoin de me meubler mon amené à pousser plus avant la curiosité que j’avais éprouvé chez les Compagnons pour la menuiserie. En effet à l’époque leur atelier n’était jamais bien loin du notre et nous étions assez souvent fourré les uns chez les autres.
Le travail à la main au départ était dû à des contraintes environnemental (présence de voisins mitoyen et travail le soir et la nuit). Et puis mon affection pour le travail traditionnelle m’a vite amené à prendre beaucoup de plaisir à cette pratique et finalement ne pas ressentir le besoin d’utiliser la machine. Au départ sobre et un peu bancal mes premières réalisations m’ont amené à pousser plus avant ma soif de connaissance. Un périple bien compliqué en des temps ou le travail a la main était encore considéré comme un « passetemps complètement loufoque ». La documentation n’était pas facile à trouver. À force d’erreur, de recherche et de traduction plus ou moins réussi d’ouvrages étrangers, j’ai fini par réussir à réaliser des ouvrages dignes de ce nom.
J’ai grandi et mes réalisations ont grandis avec moi, a moins que ce soit l’inverse…
Fort de ce savoir durement acquis et ayant à cœur de le transmettre au plus grand nombre et par tout le biais possible. J’ai commencé par des vidéos sur YouTube avec la chaine « Chantier la Vivacia » cela m’a mené et écrit des articles dans un magazine spécialisé « Le Bouvet » et à faire de la démonstration ainsi que des conférences depuis plusieurs années au « Salon Habitat et Bois » de Epinal.
C’est a Epinal que le déclic c’est produit, LE Contact Humain. C’est ça qui me plais. Au fil des années, je me rends compte aussi que de plus en plus de personne sont avide d’apprendre et que le format court d’une conférence est assez frustrant, autant pour les spectateurs que pour moi-même.
Ma décision est prise, je vais donner des cours chez moi, dans mon atelier. Dans une bonne ambiance, avec un vrai contenu solide et complet. Où chacun travail le bois et réalise son ouvrage équipé d’une caisse d’outils des plus efficaces qui soit.