Menu
Ça fait maintenant cinq ans que je connais le bonhomme et quatre ans qu’on se connaît. Je sais, c’est pas clair je vais développer un peu.
Je l’ai connu avant qu’on se connaisse et même avant que l’Atelier la Vivacia voie le jour. Sa première activité “public” a été la rédaction de son blog dédié au travail du bois aux outils à mains. A l’époque ce doux rêveur pratiquait ça dans un T2 de Toulouse au 3e étage je crois.
Cet état de fait et l’envie de partager sa passion et son expérience a donné naissance au blog T2 Woodworks.
Moi je l’ai donc connu sur son blog. Hé ouais, de l’info sur le travail du bois en français ça ne courait pas les rues, alors je me suis jeté dessus comme un tarnais sur un parmentier de canard.
Le hasard faisant bien les choses, peu de temps après j’ai été invité au Salon Habitat et Bois à Épinal et plus précisément à l’Atelier Touchons du bois (je vais bientôt vous en parler).
On s’est fait le signe de reconnaissance ultra secret des adeptes du travail du bois aux outils à mains. Et ce fut le début d’une amitié forte et enrichissante.
Encore un an et on se lançait dans le projet de donner des cours d’ébénisterie aux outils à main. Chacun de notre côté mais en échangeant nos points de vue et en partageant une partie de notre travail. Un bel établi est d’ailleurs né de nos deux cerveaux (Les établis de l’Atelier de la Vivacia).
J’en viens au sujet qui m’amène à écrire ces lignes.
Depuis presque 2 ans Seb a créé sa structure. La Manufacture Atelier Bois s’articule autours de plusieurs axes, La rédaction d’articles et de livres, la confection de meuble et projet d’ébénisterie, sur mesure et aux outils à mains siouplais, mais surtout, il propose des sessions de stages d’apprentissage du travail du bois toujours à la mains.
Le gars est du Sud, près d’Albi, ce que je peux vous dire, comme on dit dans le sud “Le gars est solide sur ses appuis !”.
Le spectre des sujets évoqués est carrément complet et yen as pour tous les goûts, ça passe par des cours théorique en session de 3h jusqu’au stage poussé de 5 jours en passant par des sujets plus spécifiques à la journée ou sur un weekend.
Pas besoin d’être expert pour suivre ses stages, le truc est tellement bien ficelé que le parfait débutant est capable, à la fin de la session, d’arriver au résultat escompté.
Si a l’Atelier de la Vivacia la théorie est moins présente car je suis souvent plus à l’aise derrière l’établi pour expliquer les choses. Seb lui m’impressionne par son talent à vulgariser des concepts complexes sur son “powerpoint 1979” qui se résume a un tableau et des feutres. Attention il n’en est pas moins bon à la pratique car “à un moment ya pas le choix, faut en découdre les outils à la mains et le morceau de bois sur l’établi”
Je ne vous ferai pas la liste de ses stages, comme je l’ai dit l’offre est vraiment complète. Je vous encourage à aller jeter un coup d’œil (voir même les deux yeux) sur la page de ses stages.