Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

Un établi sur mesure pour les stages

Etabli morave Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

Ça nous a demandé de nombreuses semaines de discutions et de travail mais Sébastien Gros et moi avons relevé le défi.

L’objectif ? Créer le meilleur établis possible compte tenus des contraintes que nous avons.

L’établi doit être démontable et transportable par une seule personne car nos ateliers ne sont pas dédiés exclusivement aux stages, nous devons aussi pouvoir les transporter dans d’autres lieux. Nous avons pris en compte la contrainte économique.

Etabli morave Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

 

Néanmoins nous avons refusé de faire des concessions quant à la qualité, l’établi est le premier outil du menuisier celui qu’il utilise le plus. Ce n’est certainement pas sur ce point que nous voulions faire des économies mal placées. Nous voulions donc un établi lourd, une caractéristique très importante dans le travail du bois à la main. Nous le voulions efficace dans le serrage des pièces à travailler. Il nous fallait aussi trouver un établi relativement simple à la fabrication mais surtout à l’utilisation. Un établi intuitif et ergonomique.

Etabli morave Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

Je suis très satisfait du résultat que nous avons obtenu. Sur le papier l’établi répond à toutes nos exigences. Il est lourd (l’ensemble fait plus de 130kg). Simple, et je veux dire par là qu’il n’y a pas de superflu. Nous n’avons gardé que l’essentiel et avons rejeté l’accessoirisation qui souvent est employer à outrance. Léonard de Vinci disait « La simplicité est la sophistication suprême ». Et pour couronner le tout cette simplicité lui confère de belles lignes.

Tout cela, parce que pour moi la qualité de l’accueille à l’atelier de la Vivacia est primordial. C’est dans de bonnes conditions qu’on apprend le mieux.

Il reste maintenant à rentrer le bois à l’atelier et de se lancer dans la fabrication. Je vous tiens bien sûr au courant !

Retrouvez le programme de la première sessions ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *