Atelier de la vivacia stage travail au outils a mains

Le Roi est mort ! Vive le Roi !

L’Atelier de la Vivacia été invité ces derniers mois à participer à deux salons pour faire découvrir les stages de travail du bois aux outils à main. J’aime ce genre d’évènements, être au contact de personnes qui ne comprennent pas vraiment ce que je fais mais ils me regardent avec un intérêt certain. Les rabots en action, le chuintement du bois tranché, le copeau vole et les odeurs qui  se dégagent du bois. Bon, c’est vrai que c’est difficile pour un observateur extérieur de deviner ce qui est en cours de fabrication. Après tout ce n’est qu’un tas de planches sur l’établi.

Je me suis lancé dans la fabrication d’une baladeuse à outils. Une petite réalisation sympa, pas trop compliquée mais qui en même temps rassemble les principaux assemblages de l’ébéniste. Top pour de la démo !

Me voila donc partis à bosser, entrecoupé de discussions avec les visiteurs, j’avance tranquillement. Quant tout a coup la lumière se fait ! Ça y est je la tiens ma pièce de stage !

Lucas Mainferme travail le bois au outils a main sur un établi morave. il est en train de fabriquer une baladeuse a outils
Utilisation de la guimbarde pour la réalisation d'un assemblage a tenon mortaise

Ca fait un moment maintenant que je cherche une réalisation qui se prêterait bien à mon stage des Fondamentaux du travail du bois aux outils à mains. La difficulté étant de voir l’ensemble des sujets abordés, sans que ce soit trop compliqué ou trop long. L’intérêt est aussi de réaliser les assemblages dans le cadre d’une réalisation, ce qui inclut des variables supplémentaires à prendre en compte. Et c’est surtout bien plus gratifiant de réaliser un objet de ses mains.

Là c’est top, on a de la queue d’aronde et du tenon mortaise traversant avec un verrouillage à clef. Le tout rassemblé dans une réalisation simple et épurée aux courbes harmonieuses. L’intérêt aussi de cette baladeuse c’est aussi les possibilités de variation et de personnalisation qu’elle a. En fonction du goût de chacun et du temps à notre disposition, il est possible de modifier un certain nombre d’éléments.

Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme Baladeuse a outils
Atelier de la Vivacia Lucas Mainferme assemblage a tenon mortaise traversant a verouillage a clef

C’est donc finalement une refonte des fondamentaux que je réalise. L’occasion pour moi de repenser ce stage et même de le renomer :

 

Une baladeuse pour apprendre

Dans ce nouveau stage à L’Atelier de la Vivacia nous retrouverons les principaux points des Fondamentaux.

L’impasse va seulement être faite sur “le corroyage” et “l’affûtage” que vous pourrez suivre au cours de mini stage.

On va donc retrouver un peu de théorie avec “Le matériaux bois”. Et beaucoup de pratique avec la réalisation de la baladeuse qui réunira au minimum l’assemblage à tenon/mortaise et la queue d’aronde. 

Un beau petit programme en somme et de quoi repartir avec un bagage technique solide prêt à vous lancer dans vos réalisations à la maison.

Lucas Mainferme Travail du bois au outils a mais, en premier plans les trusquins de traçage