Menu
Lors de la sortie de mon dernier stage “Une baladeuse pour apprendre”. J’ai dû, pour conserver une durée raisonnable, faire l’impasse sur l’affûtage. Ce fut un choix difficile car c’est un sujet de première importance. Apprendre l’affûtage est une compétence primordiale dans le travail du bois en général mais son aspect est encore plus grand dans le travail du bois aux outils à main. En effet ce n’est pas un moteur qui entraîne l’outil mais bien vos muscles, un outil bien affûté vous demandera donc moins d’énergie, vous offrira une propreté de coupe et un état de surface optimal. Pour finir je vous affirme sans le moindre doute que plus votre outil sera tranchant, plus vous serez en sécurité lors de son utilisation. Un outil bien affûté demande moins de force et vous gardez donc un meilleur contrôle sur lui.
Le stage “Tout savoir de l’Affûtage” s’articule autour de deux sujets principaux, chacun abordé sur une journée complète.
L’Affûtage des outils à tranchant droit.
L’affûtage des scies.
Le sujet de la première journée est donc destiné à l’affûtage des tranchants droit. Comme tout apprentissage, il commence par son volet théorique dans lequel nous allons découvrir ce qu’est un tranchant, ses caractéristiques et son évolution.
Nous allons parler biseaux, angle d’affûtage ou encore décrypter l’utilité d’un biseau primaire et secondaire.
Puis nous abordons les abrasifs qui nous servent à rétablir le tranchant pour finir sur les différentes techniques d’affûtage leurs avantages et inconvénients.
Passage ensuite à la pratique, je mets à votre disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un tranchant rasoir. Je peux aussi vous fournir des outils à affûter mais je vous encourage à apporter quelques-uns de vos outils que vous souhaitez réaffûter.
La deuxième journée est dévolue au vaste sujet des scies. Pour affûter un scie il faut d’abord la comprendre, savoir ce qui la caractérise et quels sont ses points singuliers. Une même scie peut être affutée de 20 façons différentes selon son usage.
Les notions tel que le pas, l’angle d’attaque et d’affûtage, la voie et bien d’autres n’auront plus de secret pour vous.
Une fois des bases théoriques solides acquises, nous pouvons commencer à apprendre l’affûtage en pratique. Ici encore l’ensemble des outils sont mis à votre disposition pour affûter une scie que je vous aurai fournis ou mieux l’une de vos scie à mains.
Prérequis : Aucun
Tarif : 480 € (tarif comprenant, la mise à disposition d’un jeu d’outils complet et les repas de midi)
Durée : 4 jours (≃32h)
Jour 1
9h30-12h
Pause repas à l’atelier (compris)
13h30-18h
Jour 2 et 3
9h-12h
Pause repas à l’atelier (compris)
13h30-18h
Jour 4
9h-12h
Pause repas à l’atelier (compris)
13h30-16h30